AU 1ER JANVIER 2026 LES COMMUNAUTÉS DE COMMUNES EXERCERONT LES COMPÉTENCES DE L'EAU POTABLE ET DE L'ASSAINISSEMENT COLLECTIF

La date du transfert de compétences Eau et Assainissement des communes vers les communautés de communes se rapproche à Grand Pas. En effet, au premier janvier 2026 les communautés de communes administreront directement ou au sein de syndicats ces politiques publiques dites du » petit cycle de l’eau ». Tel que l’ont décidé le législateur et l’exécutif gouvernemental avec les différentes lois d’organisation des compétences des collectivités locales ( Loi NOTRé, Ferrand FESNAUD, Engagement et Proximité et enfin 3DS) .

UNE DÉCISION GOUVERNEMENTALE MOTIVÉE

Bien que des tentatives pour introduire de nouveaux aménagements à ce transfert ont régulièrement court au Sénat, pour l’heure le gouvernement ne semble pas vouloir dévier de sa trajectoire. Rappelons que pour le gouvernement, ce transfert de compétences est motivé par plusieurs Objectifs :

UN ACCOMPAGNEMENT CONSTANT D'ANNÉE EN ANNÉE

Depuis 2018
l'ATD accompagne les communautés de communes en proposant des études stratégiques sur la gouvernance et la gestion technique future*. A partir des données disponibles sur chaque territoire, des états des lieux précis sont établis pour que les élus partagent un diagnostic et les pratiques qui ont cours dans les communes ou syndicats existant.
En 2020
après la réalisation des premières études, des communautés de communes avaient majoritairement décidé de reporter la prise de compétence conformément aux possibilités offertes par la règlementation.

Depuis 6 mois, elles ont presque toutes sollicité l’ATD24 pour actualiser ces études et être prêtes pour 2026.
En 2026
L'ATD24, en véritable partenaire de proximité, sera toujours là pour accompagner les collectivités au quotidien.

UN ACCOMPAGNEMENT TECHNIQUE ET FINANCIER SUR MESURE

*
En quoi consistent les études stratégiques menées depuis 2018 sur la gouvernance, la gestion patrimoniale et technique future ?

Les études menées par nos services consistent à :

  • fournir une analyse sur l’état patrimonial des installations, 
  • identifier les points forts et les points d’amélioration de l’exploitation des installations
  • réaliser un état de la dette financière et des pratiques tarifaires, pratiques d’autofinancement pour le renouvèlement des infrastructures d’eau et d’assainissement, 
  • réaliser un audit de l’organisation des services, besoins d’investissements recensés à moyen terme,… 

Ces analyses fines, une fois mises en commun, constituent une base de travail pour les élus, leur permettant de définir les objectifs de ces politiques publiques et les moyens de les atteindre. 

Ainsi sont proposés aux collectivités, des outils et des éléments de méthode pour gérer et piloter la performance de leurs services d’eau et d’assainissement chacune choisissant ses propres indicateurs et dispositifs, mentionnons :

  • le programme pluriannuel des investissements à 10 ans,
  • l’harmonisation et lissage des tarifs,
  • les principaux indicateurs de suivi et pilotage financiers,
  • les différentes possibilités d’organisation pour la gestion technique du quotidien : régie ou externalisation à des prestataires privés
  • etc…

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