Skip to content

Aménagement paysager

Une démarche paysagère pleinement inscrite dans les défis actuels d'aménagement du territoire

Les collectivités se doivent aujourd’hui d’être force de proposition face à de multiples enjeux : l’attractivité et la vitalité des territoires, la santé des populations, les nouvelles mobilités, le réchauffement climatique, la préservation de la biodiversité…

Les problématiques actuelles mettent en lumière l’importance de la qualité de notre cadre de vie, aussi bien des lieux publics qui structurent nos villes et nos villages que des espaces naturels et ruraux qui les entourent. L’aménagement paysager recoupe ainsi plusieurs réalités, depuis la requalification d’un centre ville, d’un village, ou d’une traverse, à l’aménagement d’une ZAE, d’un lotissement, ou encore à la création d’espaces de loisirs et la mise en valeur d’espaces naturels.

L’ATD24, grâce à l’expertise de ses paysagistes concepteurs, accompagne ses adhérents pour les aider à cadrer leurs projets d’aménagement en visant un juste équilibre entre exigences économiques, environnementales, culturelles et sociales.

Comme dans le cadre des bâtiments publics, l ’ATD est en capacité d’accompagner ses adhérents selon leurs besoins depuis l’étude de faisabilité jusqu’à l’Assistance Technique à Maîtrise d’Ouvrage.

Les études de faisabilité

L’étude de faisabilité porte sur l’analyse des éléments relatifs à la faisabilité financière, technique, environnementale et temporelle.

Elle s’accompagne de propositions graphiques et approches estimatives.

La méthode éprouvée de conduite de projet s’appuie sur un déroulement par étapes afin de garantir au Maître d’Ouvrage une réponse en phase avec ses attentes.

L'assistance technique à maîtrise d'ouvrage

En continuité de l’étude de faisabilité, le Maître d’Ouvrage peut se faire accompagner par l’ATD24 par le biais d’une convention d’Assistance Technique à Maîtrise d’Ouvrage pour le choix d’équipes de maîtrise d’œuvre.

Dans ce cadre, nos architectes et chargés de mission assistent la collectivité dans le cadre d’une mission plus globale et spécialisée :

  • Elaboration du programme
  • Fixation de l’enveloppe financière de l’opération
  • Rédaction du DCE et gestion de la consultation de la maîtrise d’œuvre
  • Analyse des candidatures et des offres
  • Préparation, conduite et suivi des auditions ou négociations
  • Accompagnement du maître d’ouvrage pour la prise de décision et le choix de la maîtrise d’œuvre