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Gestion des Territoires

La Gestion des Territoires

La transition numérique est un enjeu essentiel pour les collectivités. La nécessité de disposer de plateformes numériques ergonomiques et mutualisées est une demande forte, aussi bien des agents que des citoyens.
La dématérialisation croissante des démarches administratives, engagée dans un souci d’efficacité et de simplification, impose aux acteurs publics de se doter d’outils efficients.

Pour anticiper et accompagner ces évolutions, la direction Gestion des Territoires de l’ATD24 compte aujourd’hui 30 agents : Formateurs, Géomaticiens, Juristes, animateurs….

Un Réseau National reconnu

Pour toujours offrir à ses adhérents les meilleurs services et porter les problématiques au niveau national, l’ATD24 travaille en collaboration étroite avec ses homologues dans le cadre du réseau Déclic.

Cette association nationale regroupe 45 structures de mutualisation numérique, qui recouvrent 57% de la population française. Cette collaboration permet de faire poids face aux éditeurs de logiciels et de maîtriser les coûts. Présente dans les commissions et instances nationales, Déclic est le porte-parole des collectivités.

territoiresnumeriques.dordogne.fr

L’ensemble des outils mis à disposition par l’ATD24 est rassemblé dans la plateforme territoirenumeriques.dordogne.fr. Sécurisée, elle n’est accessible que par les utilisateurs identifiés par le Maire ou Président. Cette plateforme bénéficie de l’ingénierie et de l’infrastructure du Conseil départemental de la Dordogne. Près de 3 000 élus et agents publics sont référencés et peuvent ainsi se connecter en toute sécurité. L’ambition de cette plateforme, outre de faciliter l’accès à nos services, est à terme de créer un réseau départemental des agents publics, facilitant la communication et le transfert d’information entre structures.

démarches.dordogne.fr

La plateforme demarches.dordogne.fr, conçue par le Département, en étroite collaboration avec l’ATD, a pour ambition de présenter aux périgourdins l’ensemble des démarches qu’ils peuvent effectuer auprès des administrations locales de notre département.

Ce portail est un des axes du schéma d’inclusion numérique voté par le Conseil Départemental en Novembre 2019. Outil repéré comme innovant au niveau national, il démontre notre capacité à coopérer au niveau départemental.

Nos missions s’articulent autour de 3 grands pôles de compétences

Chiffres clés 2022

1
Formations données
1
Agents formés
1
Assistances réalisées