Des vannes autonomes de stockage des effluents :

une première en Dordogne !

 Des vannes autonomes de stockage et de régulation des effluents en réseau d’assainissement ont été mises en place à Mussidan et la Direction de l’Eau et de l’Assainissement de l’ATD24 a été au cœur du sujet !

A quoi est-ce que cela sert ?

L’objectif est de limiter le rejet d’eaux usées non traitées vers le milieu naturel.

De nombreux réseaux d’assainissement sont encore unitaires c’est-à-dire qu’ils collectent à la fois les eaux usées et les eaux pluviales dans une même canalisation. 

► Photo d'une vanne de stockage installée sur le réseau de Mussidan

Par temps de pluie, les stations d’épuration ne peuvent pas traiter l’ensemble des effluents et une partie est rejetée directement dans les cours d’eau avec des impacts pouvant être importants pour la qualité de ces milieux.

L’objectif de ces vannes est de stocker les effluents dans les plus grosses canalisations (1,3 m de diamètre dans le cas de Mussidan) puis de les redistribuer lentement vers la station d’épuration afin de les traiter petit à petit. Le tout fonctionne sans électricité ni automatisme, tout est basé sur le fonctionnement de vérins pneumatiques autonomes dont la résistance est calibrée par rapport à la pression des effluents.

Un travail de partenariat et d'AMO de longue haleine

L’ATD24 travaille en AMO avec le SICTEU de Mussidan depuis de nombreuses années et la problématique des réseaux unitaires était bien connue mais difficilement résorbable du fait des coûts de travaux extrêmement importants que représente la création de nouvelles canalisations. Cette technique, développée par la société FREG, est innovante et économique puisqu’elle permet de ne pas recréer de nouvelles canalisations. Si ce dispositif se répand dans les secteurs urbains c’est une première pour la Dordogne et les secteurs plus ruraux. L’ATD24 a accompagné la collectivité tout au long du processus de dimensionnement, validation, installation et suivi des vannes

A noter que l’Agglomération du Grand Périgueux prévoit un déploiement à grande échelle de ce type de vanne très prochainement, l’ATD24 intervient aux côtés de la régie d’assainissement du Grand Périgueux sur cette opération.

Source : FREG

Recommended Posts