Skip to content

Cartographie Numérique

Cartographie Numérique

Aujourd’hui, la connaissance numérique partagée par les collectivités et les citoyens est une donnée indispensable au service de l’aménagement durable des territoires.

Pleinement investie dans cet enjeu, l’ATD24 a développé des outils de cartographie numérique permettant de gérer efficacement l’activité des services, et en donnant au citoyen accès aux informations.

Nos outils de cartographie numérique

Périgéo est un Système d’Information Géographique (SIG) développé par la société Géomatika et administré par le Service Cartographie numérique de l’ATD24.

6 géomaticiens travaillent avec les adhérents de l’ATD24 pour développer des outils adaptés à leurs besoins permettant de suivre et faciliter l’activité des services au quotidien.

GéoVisu permet, à partir d’un catalogue de données central, de :

  • Sélectionner des fonds de plan selon les besoins : cadastre, scan 25, photos aériennes, plan & ombrage ;
  • Disposer de fonctionnalités performantes : impression, publipostage, outils de mesures distances et surfaces ;
  • Visualiser et interroger le catalogue de manière personnalisée.

Les données mises à disposition vont de la matrice cadastrale à l’inventaire du petit patrimoine, en passant par les zonages de diverses natures ou la VRD.

À partir de ce SIG, les géomaticiens de l’ATD24 sont en capacité de créer des applicatifs dédiés pour répondre aux besoins spécifiques des collectivités adhérentes.

Outre l’intérêt évident pour la gestion quotidienne des compétences, ces applicatifs permettent de créer, structurer et homogénéiser la donnée au niveau départemental.

Centraliser cette donnée au sein d’un même système d’informations permet d’imaginer une utilisation croisée facilitant les réflexions préalables aux projets d’aménagement.

Pour exemple, les derniers applicatifs créés concernent l’adressage, la gestion des cimetières, l’assainissement collectif et non collectif, la voirie,…

Je télécharge la Charte de la Base Adresse Locale ici

Le logiciel Cart@DS de GFI, achat mutualisé au niveau de l’agence, est conçu pour favoriser la collaboration. Ainsi, les communes, guichets uniques, reçoivent les demandes des pétitionnaires et les intègrent dans Cart@DS.

Les instructeurs, durant l’instruction, complètent les dossiers et peuvent communiquer directement avec les services associés, Bâtiments de France, DDT… afin d’éviter une re-matérialisation de dossier.

À partir du 1er janvier 2022, toutes les communes devront proposer une solution permettant leur saisine par voie électronique : c’est la dématérialisation de l’application du droit des sols (Démat ADS)

En Dordogne, l’ATD24 est, avec la DDT, en première ligne pour accompagner ses adhérents sur cette évolution majeure et a mobilisé ses agents spécialisés en cartographie numérique sur ce dossier.

L’ATD accompagne les communes pour créer leur Base Adresse Locale (BAL), répondant aux enjeux d’intervention des secours, de déploiement de la fibre et des livraisons. La BAL alimente la Base Adresse Nationale, seul dispositif national officiel.
L’ATD s’est engagé dans cette démarche en signant la Charte de la base adresse locale.

Nos Missions