Skip to content

Administration Numérique

Des progiciels accessibles à distance

L’ATD assiste et forme depuis 20 ans les collectivités sur les logiciels de comptabilité, de paye, d’élections, état civil…

En 2015, le conseil d’administration a décidé de mutualiser l’acquisition de ces logiciels afin de faire profiter ses adhérents de prix mutualisés. C’est l’éditeur Berger Levrault qui a été retenu.

Les connecteurs nécessaires à l’automatisation des liens entre les différentes plateformes ont été achetés en même temps. Ainsi les collectivités entrent plus vite et plus facilement dans l’administration numérique.  

La mutualisation technique avec le Conseil Départemental a été développée. L’ingénierie et les infrastructures techniques départementales sont mises à disposition des collectivités, via un conventionnement avec l’ATD.

Ceci permet aux utilisateurs d’accéder aux logiciels à distance et de sécuriser les données, qui sont sauvegardées régulièrement. Le FEDER finance cette opération.

Les collectivités disposent ainsi d’outils plus performants sans prendre en charge les contraintes budgétaires liées à la migration des données.

Notre Partenaire

Le déploiement de l'administration numérique, via le projet e-services 24,
est cofinancé par l'Union européenne avec le fonds FEDER

Les progiciels proposés par l’ATD sont :

  • gestion financière
  • paye
  • élection-état civil
  • facturation
  • enfance

Ils sont connectés aux plateformes nationales d’administration numérique :

  • Hélios
  • Chorus Pro
  • Comedec…

et permettent de développer des usages numériques en lien avec les citoyens, par exemple le paiement en ligne.

282

Communes Adhérentes

11

Communautés de Communes Adhérentes

Parapheur électronique / Actes / Certificats

1
Tiers de Télétransmission
1
Parapheurs Électroniques
1
Certificats Électroniques

Le tiers de télétransmission STELA

Il permet, de façon sécurisée, de transmettre :

  • Les délibérations et arrêtés au contrôle de légalité
  • Les flux budgétaires à la trésorerie via Hélios (l’avantage est que le fichier ACK est lié automatiquement au fichier de dépôt – PESALR)

Le parapheur électronique SESILE

Le Maire signe de façon numérique les bordereaux comptables.

 Ces 2 outils permettent d’atteindre la dématérialisation complète, de la prise en charge de la facture jusqu’à son paiement. La sécurité des systèmes est permise grâce au certificat électronique

Grâce à notre applicatif de gestion « ATD Partage », nous centralisons vos demandes. Vous pouvez ainsi nous joindre par formulaire déporté ou téléphone.

Lorsque vous nous contactez, n’hésitez pas à bien expliciter votre problématique nous serons ainsi plus efficaces dans son traitement.