Voiries et ouvrages d’art
Aux côtés des collectivités pour assurer un entretien qualitatif et régulier des voiries et ouvrages d'art
De nombreuses communes rencontrent des difficultés pour gérer l’entretien de la voirie publique et des ouvrages d’art.
Anticiper les besoins de maintenance et d’entretien sur les routes et ouvrages d’art permet de réduire les coûts de ces opérations.
Afin d’accompagner ses adhérents dans leurs obligations, l’ATD24 propose une gamme complète de missions allant du conseil préliminaire à l’Assistance Technique en phase Travaux.

La voirie des collectivités territoriales constitue un enjeu majeur en termes de mobilité, d’économie et d’aménagement du territoire.
La part du budget des collectivités dévolue à l’entretien de ces voiries est conséquente et leur impose de prioriser les interventions grâce à un diagnostic technique et à une très bonne connaissance du réseau existant.
S’appuyant sur des compétences éprouvées et une excellente connaissance des besoins des collectivités, l’ATD propose à ses adhérents de prendre en charge de façon partielle ou globale l’entretien de leur voirie :
- Diagnostics de l’état des chaussées
- Conseils préliminaires
- Études de faisabilité et programmation pluriannuelle des rénovations/entretiens de voiries
- Assistance Technique à la Maîtrise d’Ouvrage (ATMO) pour la phase de consultation et de choix des entreprises
- ATMO + pour l’assistance en phase travaux (interface entreprise et maître d’ouvrage),
Les ouvrages d’art constituent un patrimoine important des collectivités et exigent, comme tout ouvrage public, un entretien régulier.
Le maintien en état des ouvrages d’art, aussi petits soient-ils, constitue un impératif pour la sécurité des usagers et leur disponibilité est cruciale pour le maintien en service des voies de communication et le maintien de l’activité économique.
De plus, les défauts d’entretien régulier pèsent lourdement sur les budgets à plus ou moins long terme lorsque des réparations importantes doivent être programmées. Dans ce domaine, comme dans tant d’autres, l’action préventive est toujours plus efficace et économique que l’action curative.
Les spécialistes voirie de l’ATD accompagnent leurs adhérents dans l’entretien préventif et curatif des ouvrages d’art.
Sécurisation de traverses de bourg, aménagement de carrefours dangereux, ralentisseurs… les communes sollicitent de façon croissante le service voirie de l’ATD pour avoir des préconisations sur leurs aménagements de sécurité.
Nos techniciens se rendent systématiquement sur place et chaque avis est rendu dans une étude de faisabilité avec une enveloppe financière estimant le coût des travaux à engager.
La collectivité est ainsi en mesure de décider des mesures à prendre en ayant toutes les informations nécessaires en sa possession.
Une Assistance Technique à la Maîtrise d’Ouvrage (ATMO) de l’ATD peut également être proposée sous forme de conventionnement pour la phase de recrutement des entreprises et/ou de maîtrise d’œuvre, et pour l’accompagnement en phase travaux.