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Aménagement Territorial

Aménagement Territorial

Historiquement l’Agence Technique Départementale a été créée pour accompagner les maîtres d’ouvrage dans la réalisation des bâtiments ou infrastructures communaux.
Elle a depuis développé un savoir-faire particulier grâce à une équipe technique performante pour accompagner les élus dans l’aide à la décision ou plus largement dans les réflexions à mener sur leur territoire.

Aujourd’hui, avec le désengagement progressif des services d’ingénierie de l’Etat, l’ATD permet de conserver pour les collectivités Territoriales qui y adhèrent une offre d’ingénierie publique Territoriale compétente.

Les missions statutaires constituées par les études de faisabilité ou de simple diagnostic sont désormais complétées par des missions d’assistance technique en phase pré-opérationnelles réalisées uniquement dans le cadre de prestations intégrées.

L’ensemble de ces missions reste strictement circonscrit dans la sphère du maître d’ouvrage, l’ATD n’assurant pas de mission de maîtrise d’œuvre.

Nos Missions

Un savoir-faire au service de nos idées

Nos missions consistent à accompagner les collectivités dans le choix et l’aboutissement de leur projet.
Elles concernent différents domaines tels que les bâtiments, la voirie et les espaces publics, et portent aussi bien sur les équipements existants qu’à construire.

Les différentes approches peuvent prendre la forme :

Nos études doivent permettre de faciliter l’appropriation du projet par la maîtrise d’ouvrage, d’arrêter les principes de composition, et de réalisation de leur projet.

Elles permettent de préparer la commande auprès du maître d’oeuvre qui sera retenu, notamment en complétant utilement le programme et en précisant le coût d’objectif de l’opération concernée.

Ces études servent également au montage des dossiers de demande de subventions auprès des services financeurs.

Les études préalables ou de faisabilité comprennent :