L’eau : un sujet préoccupant

Les enjeux de l’eau prennent une place de plus en plus importante dans les politiques publiques, et les conséquences du réchauffement se font d’ores et déjà ressentir. L’été 2022 et l’hiver 2023 ont illustré à quel point la gestion quantitative et qualitative pouvaient poser problème dans certains Départements Métropolitains.

Faire de la Dordogne une terre d’excellence environnementale est une politique majeure et singulière du Conseil Départementale de la Dordogne (CD24). A ce titre l’eau et l’assainissement constituent deux priorités essentielles qui contribuent à l’aménagement durable des territoires et à la protection de nos écosystèmes. Pour parvenir à atteindre nos objectifs ambitieux il faudra expérimenter, être innovants et partager nos connaissances et savoirs.

Le transfert de la compétence annoncé

Au plus tard, en 2026 les communautés de communes prendront les compétences de l’eau et de l’assainissement. À date, 8 communautés de communes exercent la compétence en assainissement collectif en Dordogne. 12 communautés de communes auront donc à gérer le transfert de compétences, puis le pilotage de ces politiques publiques de proximité qui touchent l’usager/citoyen au plus près. 

L’agence technique (initialement via le SATESE) et le Département proposent de longue date de l’assistance et de l’accompagnement aux communes et intercommunalités. C’est une volonté forte du Département et de l’ATD, pour des raisons de solidarité et de mutualisation, que de proposer un accompagnement avec un haut niveau d’expertise pour sécuriser et conforter les collectivités dans l’exercice de leurs compétences du cycle de l’eau.

Cette ingénierie proposée par le CD et l’ATD doit constituer une réponse face à ces enjeux, elle poursuivra son développement et continuera d’appuyer fortement les collectivités. 

La création de Rés’eau 24 en réponse
aux besoins

Pour compléter les diverses formes d’appui technique, l’ATD et le Département proposent la création d’un réseau de techniciens et élus des SPAC (service public de l’assainissement collectif), à l’instar du réseau des SPANC. Ce nouveau réseau de professionnels échangera dans un premier temps sur les thématiques de l’assainissement des eaux usées domestiques. Il pourra néanmoins être élargi à d’autres thématiques techniques en fonction des besoins exprimés par les participants et partenaires, comme les eaux pluviales.

Le réseau se nommera Rés’eau 24, un logo a été bâti pour incarner ce projet de communauté de professionnels. Il aura pour vocation de permettre entre autres le partage de connaissances, l’échange entre pairs. Les informations, les innovations techniques et technologiques obtenues dans des réseaux nationaux auxquels l’ATD et le Département participent pourront être utilement discutés dans ce réseau pour enrichir les pratiques voir solutionner des problématiques locales.

Ce dernier sera coanimé par l’ATD (Raphaël Bossavie) et le CD 24 (Gabriel Diot). Les premiers travaux se feront sur les boues et autres sous-produits de l’assainissement. Par la suite, il sera question de proposer, sur la base de l’expression des besoins, des thématiques pertinentes, qui apporteront des réponses concrètes et faciliteront l’exercice des missions des collectivités. La co-construction sera donc un élément important pour permettre de répondre à nos enjeux.

Recommended Posts