La Direction Eau et Assainissement de l’ATD 24, a participé à la journée d’échange organisée par l’Agence de l’Eau Adour Garonne et l’Office International de l’Eau sur la gestion durable et intégrée des eaux pluviales (GIEP), cette manifestation s’est tenue à Pau le 7 novembre 2023.

La Gestion Intégrée des Eaux Pluviales (GIEP) est à la croisée des chemins de différentes compétences (assainissement, voirie, urbanisme, bâtiment,…) c’est ce qui rend le sujet à la fois passionnant et complexe. L’objectif de la journée était donc de réunir un maximum d’acteurs issus de ces différentes thématiques et de différentes structures (collectivités, bureaux d’études, architectes, paysagistes, organismes d’état,…)

La diversité des acteurs de cette journée a permis des échanges autour de trois thèmes principaux : 
  • Les a priori sur la Gestion Intégrée des Eaux Pluviales.
  • Présentation de projets de déconnexion, désimperméabilisation et renaturation ambitieux.
  • Quels sont les freins et les leviers ? Sont-ils justifiés ?

4 experts invités à débattre

Pour animer les débats et répondre aux questions, quatre experts étaient réunis et ont présentés certaines de leurs réalisations ainsi que leur vision de la question : 

  • Michel BENARD, Fondateur et Directeur d’INFRA Services a témoigné de son expérience de plus de trente ans dans le domaine.
  • Jean-Jacques HERIN, Président de l’ADOPTA (Association pour le développement Opérationnel et la Promotion des Techniques Alternatives en matière d’eaux pluviales) a également présenté de nombreux exemples de réalisation particulièrement réussies.
  • Camille JOUIN Ingénieure à l’agence ATM a présenté le cas particulièrement intéressant de Portet sur Garonne dans lequel la problématique d’inondations récurrentes a pu être résolue à l’aide d’ouvrages de gestion des eaux pluviales paysagés et totalement intégrés au quartier.
  • Jean-Yves PUYO Architecte-Urbaniste a présenté de nombreuses réalisations de ZAC, lotissements alliant qualité de vie et gestion douce des eaux pluviales.

Un mode de gestion réalisable

Les questions, échanges, débats ont été riches et nombreux (est ce cher ? comment faire si la perméabilité du sol est faible ? y a t il un risque de développement de moustiques ? y a t il un risque vis à vis des argiles ? …) et toutes les informations apportées encouragent vivement à se lancer dans ce mode d’aménagement et de gestion des eaux. En effet tous les exemples présentés démontrent que ce mode de gestion est réalisable y compris sur des sols catalogués comme impropre à l’infiltration et que le coût de ce type de projet est largement inférieur à un aménagement plus « classique » basé sur une imperméabilisation des sols et sur une gestion des eaux pluviales basée sur une canalisation des eaux et un rejet rapide en cours d’eau.

Promouvoir et accélérer ce nouveau mode d'aménagement

Enfin, l’Agence de l’Eau Adour Garonne a réaffirmé sa volonté de promouvoir et accélérer ce nouveau mode d’aménagement car cela fait partie des solutions pour lutter contre les nombreuses conséquences des modifications climatiques (recharge des nappes phréatiques, lutte contre le dessèchement des sols, lutte contre les ilots de chaleur, amélioration du cadre de vie,…).

L’ATD24 accompagne ses adhérents depuis plusieurs années sur ce sujet et cette journée est une nouvelle fois la démonstration que la GIEP a de beaux jours devant elle. Les services de l’ATD sont à votre écoute pour vous accompagner dans vos projets.

Recommended Posts