Vendredi 5 novembre, à l’invitation de l’ATD24, 25 élus et techniciens représentant 12 Communautés de communes de Dordogne se sont retrouvés pour s’informer et échanger autour de la compétence Assainissement Collectif.

En effet, dès 2026, toutes les communes devront avoir transféré cette compétence à l’échelon intercommunal.

En vue de cette échéance, il était important de resituer les enjeux de ce transfert au niveau d’un territoire et de présenter l’accompagnement que peut apporter l’ATD24 aussi bien dans cette phase de transfert que dans la gestion quotidienne des installations, ou les travaux neufs.

Après le discours d’introduction de Jean-Michel Magne, ancien Président de l’ATD24 et Président de la Communauté de Communes Isle-Vern-Salembre, Bertrand Boisserie, directeur, a présenté l’ATD24 et l’ensemble des compétences mises au service des collectivités en Dordogne.

Ce fut ensuite au tour de Marc Boucher, Directeur du Département Assainissement et Eaux Pluviales au sein de l’ATD24 et de Sandrine Butruille, chargée de projets, de présenter les défis de cette prise de compétence Assainissement, en termes de développement durable, en lien avec d’autres compétences dont l’urbanisme et le développement économique et touristique.

La matinée s’est poursuivie avec le témoignage de 2 intercommunalités actuellement accompagnées par l’ATD24. La CAB (Communauté d’Agglomération Bergeracoise) a ainsi mis en avant la façon dont les services de l’ATD l’accompagnent, sur toutes les facettes du déploiement de sa nouvelle compétence Assainissement Collectif, à travers des études spécialisées portant aussi bien sur le lissage de la tarification que sur l’inventaire du patrimoine et des besoins présents et futurs en termes de maintenance et travaux.

La Communauté de communes Vallée Dordogne Forêt Bessède a, quant à elle, un contrat de suivi pluri-annuel avec l’ATD24 et a ainsi pu témoigner des conseils et services apportés dans le cadre de sa gestion quotidienne des installations.

A l’issue de cette matinée de travail, tous les participants étaient invités à un déjeuner convivial qui a permis de prolonger les débats.
Les retours de cette matinée ont été très positifs, les participants présents ont souligné à l’unanimité la qualité des échanges leur ayant permis de mieux cerner toutes les implications de la compétence Assainissement Collectif à venir.

L’ATD 24 vous donne rendez-vous dans les prochains mois pour de nouvelles matinées d’informations et d’échanges !

Recommended Posts