Généraliser la démarche qualité à l'ATD

Après un audit réalisé en octobre 2023 par l’organisme AFNOR sur l’ensemble des pôles et des services, l’ATD24 a obtenu la certification ISO 9001:2015. Le pôle Eau et Assainissement, avec l’équipe SATESE, était déjà certifié ISO 9001 depuis 2012. En 2020, face à l’augmentation du nombre de missions et la croissance de l’ATD24, il avait été décidé de généraliser cette démarche Qualité.

Après près deux années de travail, cette certification vient reconnaitre l’engagement constant des 80 agents qui mettent à disposition leurs compétences pour répondre quotidiennement aux besoins d’accompagnement et d’assistance de nos adhérents dans leurs projets (aménagement territorial, eau et assainissement, sécurité juridique, marchés publics, administration numérique, cartographie, etc.).

Qu'est-ce qu'un Système de Management de la Qualité (SMQ) ?

Il s’agit avant tout de maintenir et d’améliorer la satisfaction de nos adhérents et entités membres. L’enquête réalisée début 2023, où plus de 1000 personnes ont participées, a fait remonter un taux de satisfaction entre 80 et 90 %, que ce soit sur le champ des expertises apportées ou en matière de délai. Si le résultat montre globalement une forte satisfaction de nos adhérents, elle fait également ressortir plusieurs enjeux et attentes sur lesquelles nous travaillons actuellement.

L’ATD24 désormais s’engage pleinement pour ses adhérents et pour ses équipes à identifier les forces, les faiblesses, les risques et les opportunités, à assurer le fonctionnement interne et à se montrer toujours à la hauteur des attentes de ses adhérents.

N'est-ce pas un peu rigide ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la construction d’un système de management par la qualité s’appuie prioritairement sur les hommes et il est construit collaborativement. 12 pilotes de processus et les directeurs sont pleinement impliqués pour mettre en place cette démarche d’amélioration continue, système qui respecte l’identité et les valeurs de l’ATD24.

Qu’est-ce que la certification ISO 9001 ?

C’est une norme qui définit des exigences pour la mise en place d’un système de management de la qualité pour les organismes souhaitant améliorer en permanence la satisfaction de leurs clients et fournir des produits et services conformes. Il existe de nombreuses autres normes, mais l’ISO 9001 est particulièrement diffusée car elle s’adresse à tous les organismes, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité.

Recommended Posts