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Cartographie numérique

Depuis 2015, l’ATD s’est constituée un service performant de cartographie numérique et développe avec ses adhérents des applicatifs métiers spécifiques.

SIG PERIGEO

 

GEOVISU  : Centraliser la donnée pour faciliter l’observation et l’analyse

Services proposés

  • Fourniture, paramétrage et maintenance du SIG Périgéo,  accessible par internet
  • Assistance quotidienne à l’utilisation
  • Formation initiale et de perfectionnement  
  • Gestion de la mise à disposition des données aux prestataires des collectivités
  • Hébergement

Types de données disponibles 

  • Plan parcellaire lié à la Matrice cadastrale (Mise à jour Annuelle)
  • Documents d’urbanisme numérisés et mis à jour* (plus d'infos ICI)
  • Ensemble des données réglementaires et de prescriptions
  • Intégration des données numérisées au niveau départemental ou local - ex : relevé du réseau d’assainissement collectif

Partenariats

Applicatifs Périgéo : Gérer de façon collaborative

Les collectivités gèrent de multiples compétences.

Avec des périmètres de plus en plus importants il devient indispensable de se doter d’outils professionnels et collaboratifs :

  • simplifiant l’analyse sur de larges territoires mais aussi sur des périodes de plusieurs années
  • croisant des données multiples
  • facilitant le travail collaboratif
  • lançant des alertes
  • automatisant des tableaux de bord et des cartes

 

Prestations proposées

  • Accompagnement à l’analyse des besoins (ce travail peut être effectué avec plusieurs collectivités pour un applicatif harmonisé au niveau départemental)
  • Développement et maintenance d’applicatifs de gestion

Les applicatifs de gestion

Les applicatifs de gestion sont construits pour faciliter la gestion locale. Ils ont pour vocation de centraliser en un lieu les données sur les projets. Ainsi, vous disposez d'une vision cartographique des actions déjà menées. La prise de décision est facilitée et vous disposez d’outil d’alertes pour favoriser la gestion au quotidien et la mutualisation des commandes.

  LES APPLICATIFS SONT PROPOSÉS EN PACK :

·        Géocim : création et gestion du cimetière
·         GéoPat : gestion du patrimoine foncier et bâti
·         GéoEau : connaissance des réseaux humides
·         GéoSpanc : gestion du spanc
·         GéoVoie : gestion de la voirie
·         GéoSentier : gestion des sentiers de randonnées
·         GéoDec : gestion des déchets (circuits, containers)
·         GéoEco : connaissance et gestion du foncier économique

Les projets en cours :

Taxe de séjour

Le Conseil Départemental a missionné l’ATD pour développer un applicatif de gestion de la taxe de séjour. Il a été décidé de privilégier l’exhaustivité de la base de données régionale SIRTAQUI. Ainsi, l’applicatif de gestion de la taxe de séjour se nourrit des données présentes dans SIRTAQUI, base de données qui bénéficie ainsi des apports de données des gestionnaires de la taxe de séjour…
15 EPCI participent aux groupes de travail.

Voirie

La compétence voirie est particulièrement impactante pour les territoires.
Le groupe de travail mis en place réunit les directeurs des services techniques de plusieurs communautés de communes.
L’applicatif développé permet de suivre les interventions, il comporte 2 entrées :
- Le diagnostic voirie (mis à jour de façon dynamique à chaque intervention sur la voirie)  
- Les demandes particulières, des usagers ou des élus : l’applicatif permet ici de suivre les demandes de façon collaborative dans les services techniques.  
Dans le cadre des diagnostics voirie, réalisés par le service Ingénierie territoriale, les tracés des voies sont effectués pour les territoires concernés. Ils sont le préalable indispensable à l’utilisation de l’applicatif voirie.

Plateforme départementale d'Aide au Diagnostic Territorial

Le Schéma Départemental d’Amélioration de l’Accessibilité des Services au Public est une obligation règlementaire pour l’État et le Conseil Départemental.
L’ATD a été missionnée pour en réaliser l’état des lieux.
Pour cela, le service cartographie numérique a développé un applicatif dédié permettant de cartographier les bases de données INSEE – recensement et base permanente des équipements.
Cet applicatif sera mis à disposition des des territoires de projet pour la réalisation d’état des lieux.

Gestion et autorisation droit des sols

L’Agence Technique Départementale accompagne les services instructeurs en fournissant un logiciel performant, interopérable avec le SIG Périgéo.

Prestations proposées

  • Fourniture et maintenance de la solution collaborative pour l’instruction des autorisations d’urbanisme (Cart@ds)
  • Assistance quotidienne à l’utilisation
  • Paramétrage de l’application et développement poussé des potentialités du logiciel
  • Recherche et intégration des données facilitant l’instruction (dont les servitudes d’utilité publique)
  • Formation initiale et de perfectionnement (101 personnes formées en 2016)

Appui en complément

Les groupes de travail menés par l’ATD, en partenariat avec la DDT, permettent de veiller régulièrement et rapidement sur :

  • Les évolutions juridiques
  • Les évolutions techniques du logiciel
  • Les demandes particulières des instructeurs et des services.

L’objectif est d’optimiser le paramétrage du logiciel et d’accompagner les instructeurs dans leurs missions.

Projet lié : l’accompagnement à la numérisation des documents d’urbanisme

L’ordonnance n° 2013-1184 relative à l’amélioration des conditions d’accès aux documents d’urbanisme et aux servitudes d’utilité publique du 19 décembre 2013 oblige les collectivités territoriales à numériser leurs documents au standard établi par le Conseil National de l’Information Géographique.
Pour accompagner les collectivités dans cette obligation,  l’ATD propose (en partenariat avec la DDT), le contrôle régulier de la numérisation des documents d’urbanisme produits par les bureaux d’études… l’objectif est de produire dés le départ ces documents au standard numérique.

Le service Cartographie numérique

L'équipe

Responsable du Service : Estelle LACHAUD

  • Coordonnatrice : Cécile SOULINGEAS
  • Référent technique : Pierre GOMIS
  • Maxime GUINOT
  • Sébastien GRANDJEAN
  • Vivien BOURDIN
  • Hervé DESMAISON
  • Léo HUERTA

Grâce à notre applicatif de gestion "ATD Partage", nous centralisons vos demandes. Vous pouvez ainsi nous joindre par formulaire déporté (ICI) ou téléphone.

Lorsque vous nous contactez, n’hésitez pas à bien expliciter votre problématique nous serons ainsi plus efficaces dans son traitement.

Contacts :

accéder au formulaire déporté